Logo Donne Du Sens

coach professionnel

Vincent Pontier
Coach professionnel certifié.
À vos côtés où que vous soyez !

Vincent Pontier Coach Certifié
Vincent Pontier Coach Certifié

Coach professionnel Donne Du Sens ©

Avec ma casquette de Coach Professionnel je me focalise plutôt sur votre recherche de performance dans votre entreprise, votre emploi et votre carrière.

Coaching : deux postures différentes

En tant que coach professionnel, je suis sollicité pour du coaching de Dirigeantsde Managers, de Collaborateurs. Cela peut être sous forme de coaching individuel, de coaching collectif, de coaching d’équipe ou de coaching d’organisation au sens large.

En tant que coach personnel (ou coach de vie) j’accompagne plutôt les personnes dans leur quête de sens et d’épanouissement.

Dans les deux cas, l’efficacité personnelle, la qualité relationnelle et le bien-être sont au centre des principaux bénéfices recherchés par mes clients.

 Que ce soit, bien sûr, au travailà la maison.

coaching d'entreprise

Les objectifs les plus demandés par mes clients lors d'une séance de coaching professionnel :

« J’ai rencontré Vincent dans le cadre d’un projet de création d’entreprise. Une expérience unique qui vous amène davantage vers vous pour mieux se comprendre et se connaître. J’ai gagné en confiance et pilote aujourd’hui ma propre société. »

Julien g.

Ce qui m'a poussé à devenir coach professionnel depuis 2012 ?

En 2011, étant Responsable des Ressources Humaines dans une grande agence digitale, j’étais passionné par le développement du potentiel humain. J’ai donc créé le cabinet Donne Du Sens © en 2012 et obtenu ma certification de Niveau I (Master 2) en 2016.

Aujourd’hui, ma principale activité est l’accompagnement professionnel des Dirigeants, des Managers et des Collaborateurs afin de les aider à (re)donner du sens et (re)mobiliser leurs équipes.

Ma mission : permettre aux leaders de devenir encore plus inspirants et efficaces afin qu’ils atteignent avec plus de facilité et de plaisir les objectifs de leur équipe dans un état d’esprit collaboratif et positif.

Quels sont les outils les plus utilisés par les coachs professionnels ?

Pour simplifier, il y a 2 principaux types d’outils.

Premier type d'outils utilisés en coaching : Les protocoles & les concepts

Ce sont les outils enseignés dans les écoles de coaching. Ils diffèrent d’une école à l’autre, mais restent la base de l’enseignement théorique du coaching. Les plus connus sont : Les 5 drivers, les 6 niveaux logiques de Robert Dilts, le MBTI, la PCM, l’analyse transactionnelle, le feedback 360°, la CNV, l’approche systémique, le modèle helvétique, Les 6 attitudes de Porter, etc…

Coach professionnel individuel
Coach professionnel d'équipe

Deuxième type d'outils utilisés en coaching : l'expérience du coach elle-même

J’entends par là tous les outils que le coach a pu collecter, pratiquer et adapter tout au long de sa carrière professionnelle.

En ce sens, plus le coach dispose d’expériences en entreprise, plus il a pu occuper des postes à responsabilité et plus sa palette d’expression sera large pour vous accompagner et vous aider à atteindre vos objectifs.

Trouver son coach professionnel

Choisir son coach professionnel : voici les différentes stratégies que vous pouvez utiliser pour faire le bon choix

À mon sens, il y a quatre principaux critères pour choisir son coach. Vous pouvez en utiliser un seul, plusieurs, ou combiner les quatre.

Écoutez votre intuition lors de la première rencontre avec votre coach

L’intuition n’a pas toujours bonne presse dans le monde de l’entreprise car elle peut parfois être trompeuse. Ici pourtant, elle sera votre amie.

En effet, ne sélectionner pas un coach que vous ne « sentez » pas au premier abord. Même si on vous l’a recommandé. Si vous ne le sentez pas, vous ne le sentez pas ! Un point c’est tout. Faites confiance à votre intuition, pour une fois.

À noter toutefois. Ce coach ne sera pas nécessairement un mauvais coach pour vous, mais si la confiance ne s’installe pas immédiatement, il y a de grandes chances qu’elle ne soit jamais au rendez-vous. Alors sélectionnez un coach avec lequel vous avez un bon feeling. Cette alliance initiale sera primordiale pour la suite.

Vérifiez le parcours de votre coach et son expérience professionnelle

Sélectionnez un coach dont le parcours semble correspondre à vos objectifs professionnels. Difficile de vous faire accompagner pour devenir un bon manager si votre coach n’a jamais occupé ce type de poste.

Bien sûr, vous pouvez quand même progresser avec un coach qui n’a pas d’expérience dans le domaine requis (c’est toute la puissance du coaching), mais il est très probable que vous puissiez progresser plus vite avec un coach qui saura poser des questions plus pertinentes du fait qu’il connait la réalité terrain.

coach d'entreprise

Demandez à votre coach sa certification et vérifiez la réputation de l'école où il a fait sa formation de coaching

Ce critère est surtout là pour vous garantir que le coach que vous avez sélectionné applique bien des méthodes reconnues. Ce n’est bien évidement pas une garantie absolue de qualité, mais cela vous donnera au moins une certaine sécurité sur ses pratiques.

Demandez-lui les coordonnées de l’organisme de formation avec lequel il s’est formé et sa certification en tant que coach professionnel.

Lisez les avis clients que vous pouvez trouver sur google ou sur le site internet de votre coach

La lecture de ces avis vous permettra déjà de valider si des personnes ont pu déjà obtenir les résultats que vous souhaitez atteindre.

Vous pouvez également demander à votre coach de vous mettre en relation avec des clients satisfaits qui pourront confirmer leurs résultats.

Quelles sont les bénéfices d'un coaching professionnel ?

Les bénéfices et les avantages de faire un coaching professionnel sont nombreux. Cet accompagnement va vous donner des clés qui vont booster votre carrière : Une meilleure communication, un plus grand impact sur votre équipe, une plus grande clarté dans vos actions, plus de sens, une meilleure organisation, une meilleure gestion de votre temps.

Pour plus de détails, je vous encourage à consulter les différents retours de mes clients.

Quelles sont les potentielles causes d'échec d'un coaching professionnel ?

Les principales causes d’échecs sont de deux types. Mêmes si les causes peuvent être multiples, nous allons simplifier le sujet.

Les causes d'échecs liées au coach professionnel lui-même

Un manque d’écoute de la part de votre coach qui affirme des vérités sans prendre en compte votre situation actuelle. Cette application péremptoire de recettes toutes faites peut s’assimiler à une faute professionnelle. Il est important que votre coach parte de là où vous êtes, qu’il analyse et respecte votre rythme et votre contexte présent.

Il y a aussi des coachs qui cherchent à construire une relation de dépendance pour s’assurer une facturation sur le long terme. Un coach digne de ce nom cherchera d’abord votre autonomie. Il travaillera à son inutilité, et ce, dès la première séance afin que vous puissiez vous passer de lui le plus vite possible.

le seul objectif d’un bon coach : vous faire réussir rapidement !

Les causes d'échecs liées au coaché lui-même

Un manque d’engagement et de sincérité dans la démarche. Il est primordial que le coaché soit authentique et volontaire dans le processus d’accompagnement. 

Si les séances de coaching restent seulement un exercice d’échanges intellectuels, il y a de grandes chances que les résultats ne soient pas au rendez-vous.

Pourquoi ?

Le passage à l’action est une étape cruciale dans la réussite d’un coaching professionnel. Si les prises de consciences sont essentielles, elles ne sont pas suffisantes.

En ce sens, elles doivent nécessairement être assorties d’actions concrètes qui garantiront des changements profonds et durables.

Trouver un bon coach : Quelles qualités devez-vous attendre de lui ou d'elle ?

Sans être exhaustive, nous pouvons identifier 7 principales qualités pour un coach afin de garantir la réussite d’un coaching professionnel :

(*) La bienveillance est piquante chez donne du sens. Cela veut dire que mes feedbacks sont toujours motivés par l’atteinte de vos objectifs, mais je n’hésiterai pas à vous bousculer quand ce sera nécessaire. 

Vos difficultés professionnelles ne sont pas une fatalité, vous pouvez agir dès maintenant !

Ne perdez plus de temps avec vos difficultés actuelles. Cela a déjà trop duré. Combien d’opportunités avez-vous ratées dans votre travail ?

Ce n’est pas une fatalité. Vous avez la possibilité de changer les choses dès maintenant.

Imaginez ce que pourrait vous apporter une plus grande confiance en vous ? 

Quel serait l’impact d’une meilleure capacité à structurer vos idées et à les transmettre ?

Imaginer encore quels seraient les avantages d’une capacité à décider de façon plus rapide et efficace ?

Que pourriez vous réaliser avec une meilleure gestion du temps et une meilleure organisation dans la gestion de vos projets ?

Je vous laisse imaginer…

Aucun risque grâce à ma Garantie et au Rendez-vous Découverte

garantie

Si vous hésitez encore, sachez que vous avez la possibilité de programmer un premier rendez-vous découverte de 30 minutes. Ce rendez-vous sera par téléphone ou par visio en fonction de votre préférence.

Cette première séance sera GRATUITE et SANS ENGAGEMENT

Ce rendez-vous vous permettra de découvrir la méthode Donne Du Sens © et de valider si elle correspond à vos attentes.

Je sais combien il est difficile de choisir son coach, surtout quand on ne connait pas ce domaine, c’est pourquoi j’ai décidé de vous offrir une garantie irrésistible que vous ne pourrez pas refuser.

GARANTIE : Si votre première séance payante ne vous satisfait pas entièrement vous serez INTÉGRALEMENT remboursé(e) sans condition.

Vous n’avez plus d’excuse pour avancer ! 

On se retrouve donc dès aujourd’hui pour un premier rendez-vous découverte de 30 minutes.

100% Digital

En fonction de votre projet, tous les accompagnements DONNE DU SENS peuvent se faire en visioconférence

100% Présentiel

En fonction de votre projet, tous les accompagnements DONNE DU SENS peuvent se faire en présentiel

Liens utiles

Questions fréquentes

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions n’hésitez pas à me contacter. 

D’abord, comme son nom l’indique, ce premier rendez-vous de coaching en ligne est là pour bien comprendre votre contexte actuel. Ensuite, cette  première étape permettra de définir vos objectifs et de valider que la démarche Donne Du Sens © s’adapte bien à vos besoins. De plus, cette séance et gratuite et sans engagement. En conclusion, si la démarche ne vous plaît pas, vous pourrez, bien sûr, en rester là.

En fait, pour connaître mes disponibilités, il vous suffit de cliquer ici ou de cliquer sur les boutons présents sur la page pour prendre rendez-vous. Du coup, vous pourrez afficher et réserver les jours et les horaires qui vous conviennent le mieux. Enfin, il est également possible de réserver des séances de coaching le samedi ou le dimanche si plus simple pour vous.

Mes domaines de prédilection sont : la confiance en soi, l’efficacité personnelle et professionnelle (organisation / gestion du temps / communication), la gestion des conflits, la reconversion professionnelle et la posture managériale.

Comme j’aime le dire, c’est la même personne qui passe la porte du bureau et celle de la maison. 

Pour autant, la principale différence réside dans la finalité du coaching. 

Le coaching professionnel vise à accroître vos résultats au niveau de votre travail : Une meilleure organisation, plus de motivation, plus d’impact, une meilleure communication, plus d’opportunités pour progresser dans votre carrière. 

Le coaching personnel vise surtout à accroître votre bien-être au quotidien : Plus de sens, plus de clarté, plus d’énergie, plus de confiance en vous pour plus de plaisir et une vie épanouie. 

Mais, dans un cas comme dans l’autre ces deux mondes parallèles se complètent et se nourrissent mutuellement. C’est pour cette raison que j’affirme que c’est bien la même personne qui passe la porte du bureau et celle de la maison.

Vous ne pouvez pas vous développer personnellement sans vous développer professionnellement et vis versa.