Vers la fin des conflits...
Lors de la phase découverte de la méthode DONNE DU SENS ® pour les équipes et les groupes, la question suivante m'est souvent posée : "Pourquoi un coaching d'équipe est-il nécessaire puisque l'équipe dispose déjà d'un manager censé faire ce travail ?".
Question pertinente en effet ! Pour y répondre convenablement, nous devons identifier ce que nous mettons derrière l'expression "...ce travail".
Si nous parlons du travail qui consiste à avoir un haut niveau de cohésion, de cohérence et d'engagement au sein d'une équipe, je confirme, c'est bien le rôle du Manager de proximité. C'est à lui que revient l'entière responsabilité de maintenir au quotidien une bonne santé relationelle au sein de son équipe.
Pourtant, que faire quand la cohésion d'équipe, la cohérence de groupe et l'engagement collectif sont perdus depuis longtemps et que malgré toute la bonne volonté du Manager les relations internes se dégradent inexorablement ?
Cette fois, il s'agit de rétablir une situation anormalement dégradée. C'est là que le Coach d'équipe intervient. Grâce aux outils et aux protocoles DONNE DU SENS ®, le Coaching d'équipe permet de retrouver un contexte relationnel favorable qui offre l'opportunité au Manager de reprendre l'initiative afin d'envisager à nouveau l'avenir avec sérénité.
Bien souvent, quand une session de coaching d'équipe DONNE DU SENS ® est programmée, les Dirigeants ou les Managers me demandent : "En quoi votre démarche DONNE DU SENS ® est-elle différente ?". Cette question est légitime car les entreprises que j'accompagne ont souvent déjà investi des sommes importantes pour solutionner sans succès leurs tensions internes. Si les consultants précédents ont parfois apporté du mieux pendant quelques semaines, les résultats ont toujours été de très courte durée. Un mois tout au plus, et ce, dans le meilleur des cas.
La plupart des cabinets de consulting commencent systhématiquement par mettre de l'ordre dans l'organigramme et les missions au sein des équipes. Ils pensent malheureusement que la cause première et fondamentale des tensions internes est liée à des responsabilités floues entre les membres de l'équipe. Ils travaillent donc en priorité sur la clarification des missions et de l'organisation, le "Qui Fait Quoi" !
Quand une équipe souffre de graves problèmes relationnels, travailler sur le "Qui Fait Quoi" est bien sûr une étape nécessaire, mais ce travail ne doit surtout pas être la première étape. Il convient d'abord de commencer par un assainissement profond des relations internes. Un architecte ne construit pas une maison sur des sables mouvants. Il construit d'abord des fondations.
S'attaquer au "Qui Fait Quoi" en premier est la grande erreur. Cela agrave la situation.
Avouons-le, la livraison d'un organigramme rassure le Dirigeant payeur. De plus, le consultant justifie plus facilement le prix de son intervention grâce à un livrable structuré, concret et intelligent.
Pourtant c'est là que commence un véritable "marché de dupe"; en effet, la carte n'est pas le territoire ! Alors que le Dirigeant est rassuré d'avoir enfin un organigramme structuré et une organisation claire sur le papier, il ne se doute pas un instant que les choses viennent de s'agraver au sein de son entreprise et au sein de ses différentes équipes.
En effet, comme les tensions relationelles n'ont pas été réglées d'abord, l'organigramme, aussi réussi soit-il, vient de cautionner le paradigme du "chacun pour soi"! Sur une équipe en bonne santé, le "Qui Fait Quoi" est source de clarté et de cohésion, sur une équipe malade, c'est au contraire l'agravation assurée !
Chaque personne en conflit sait maintenant officiellement où commence et où s'arrête sa mission ! Une belle occasion de renforcer les silos, de permettre à chacun de dire "ce n'est pas ma mission", de créer un climat de défiance où chacun peut compter les mauvais points chez les autres. Les tensions se renforcent car maintenant chacun peut dire à celui qu'il n'apprécie pas :"Ce n'est pas mon périmètre de mission, c'est TON problème maintenant"!.
Nous assistons à une véritable agravation des relations internes, alors que tout semblait simple et clarifé sur l'organigramme !
La méthode DONNE DU SENS ® prévoit d'abord une journée de coaching d'équipe au début de la démarche. La vocation de cette journée est de créer un "point 0 relationnel" entre les personnes en conflit. Cette étape est primordiale et nécessaire avant de clarifier quoi que ce soit d'autre. Quel est le sens de ce "point 0 relationnel" ? : S'assurer que toutes les personnes en conflit aient pu s'exprimer et aient pu être entendue.
Étant donné que 78% des contre-performances professionnelles sont liées à de mauvaises relations internes, DONNE DU SENS ® déploie un processus robuste, capable de lever les freins inter-personnels en modifiant les comportements nocifs et récurrents de façon à renouer avec des résultats durables et positifs.
Le coaching d'équipe DONNE DU SENS ® est une méthode d'accompagnement exclusive qui a pour but de créer des collectifs efficients et solidaires. Cette méthode est particulièrement efficace quand :
Laissez-vous du temps pour y réfléchir. En tant que dirigeant ou manager, ne prenez pas cette décision à la légère. C'est une démarche qui va nécessairement faire sortir votre équipe de sa zone de confort. Si nous travaillons ensemble, il y aura des changements significatifs. Soyez prêt !
“Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.” - Sénèque
Au plaisir de nos prochains échanges.
Bien à vous.
Citations (2)
Tim Allen
« Les hommes se plaisent à penser qu'ils peuvent se débrouiller seuls, mais l'homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d'une bonne équipe. »
Aimé Jacquet
« Le travail individuel permet de gagner un match mais c'est l'esprit d'équipe et l'intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde. »