Coaching d'équipe

Gestion des cookies
coach personnel

Coaching d'équipe

Vers la fin des conflits...

Que peut vous apporter un coaching d'équipe ?

Lors de la phase découverte de la méthode DONNE DU SENS ® pour les équipes et les groupes, la question suivante m'est souvent posée : "Pourquoi un coaching d'équipe est-il nécessaire puisque l'équipe dispose déjà d'un manager censé faire ce travail ?".

Question pertinente en effet ! Pour y répondre convenablement, nous devons identifier ce que nous mettons derrière l'expression "...ce travail".



Pour "ce travail"... Un manager d'équipe ou coach d'équipe ?

Si nous parlons du travail qui consiste à avoir un haut niveau de cohésion, de cohérence et d'engagement au sein d'une équipe, je confirme, c'est bien le rôle du Manager de proximité. C'est à lui que revient l'entière responsabilité de maintenir au quotidien une bonne santé relationelle au sein de son équipe.

Pourtant, que faire quand la cohésion d'équipe, la cohérence de groupe et l'engagement collectif sont perdus depuis longtemps et que malgré toute la bonne volonté du Manager les relations internes se dégradent inexorablement ?

Cette fois, il s'agit de rétablir une situation anormalement dégradée. C'est là que le Coach d'équipe intervient. Grâce aux outils et aux protocoles DONNE DU SENS ®, le Coaching d'équipe permet de retrouver un contexte relationnel favorable qui offre l'opportunité au Manager de reprendre l'initiative afin d'envisager à nouveau l'avenir avec sérénité.

De nombreux consultants en cohésion d'équipe sont passés par là !

Bien souvent, quand une session de coaching d'équipe DONNE DU SENS ® est programmée, les Dirigeants ou les Managers me demandent : "En quoi votre démarche DONNE DU SENS ® est-elle différente ?". Cette question est légitime car les entreprises que j'accompagne ont souvent déjà investi des sommes importantes pour solutionner sans succès leurs tensions internes. Si les consultants précédents ont parfois apporté du mieux pendant quelques semaines, les résultats ont toujours été de très courte durée. Un mois tout au plus, et ce, dans le meilleur des cas.

Au fond, c'est quoi le véritable problème ?

La plupart des cabinets de consulting commencent systhématiquement par mettre de l'ordre dans l'organigramme et les missions au sein des équipes. Ils pensent malheureusement que la cause première et fondamentale des tensions internes est liée à des responsabilités floues entre les membres de l'équipe. Ils travaillent donc en priorité sur la clarification des missions et de l'organisation, le "Qui Fait Quoi" !

Comment agraver les choses au sein d'une équipe déjà malade ?

Quand une équipe souffre de graves problèmes relationnels, travailler sur le "Qui Fait Quoi" est bien sûr une étape nécessaire, mais ce travail ne doit surtout pas être la première étape. Il convient d'abord de commencer par un assainissement profond des relations internes. Un architecte ne construit pas une maison sur des sables mouvants. Il construit d'abord des fondations.

S'attaquer au "Qui Fait Quoi" en premier est la grande erreur. Cela agrave la situation.

Avouons-le, la livraison d'un organigramme rassure le Dirigeant payeur. De plus, le consultant justifie plus facilement le prix de son intervention grâce à un livrable structuré, concret et intelligent.

Pourtant c'est là que commence un véritable "marché de dupe"; en effet, la carte n'est pas le territoire ! Alors que le Dirigeant est rassuré d'avoir enfin un organigramme structuré et une organisation claire sur le papier, il ne se doute pas un instant que les choses viennent de s'agraver au sein de son entreprise et au sein de ses différentes équipes.

En effet, comme les tensions relationelles n'ont pas été réglées d'abord, l'organigramme, aussi réussi soit-il, vient de cautionner le paradigme du "chacun pour soi"! Sur une équipe en bonne santé, le "Qui Fait Quoi" est source de clarté et de cohésion, sur une équipe malade, c'est au contraire l'agravation assurée !

Chaque personne en conflit sait maintenant officiellement où commence et où s'arrête sa mission ! Une belle occasion de renforcer les silos, de permettre à chacun de dire "ce n'est pas ma mission", de créer un climat de défiance où chacun peut compter les mauvais points chez les autres. Les tensions se renforcent car maintenant chacun peut dire à celui qu'il n'apprécie pas :"Ce n'est pas mon périmètre de mission, c'est TON problème maintenant"!.

Nous assistons à une véritable agravation des relations internes, alors que tout semblait simple et clarifé sur l'organigramme !

Une journée de coaching d'équipe qui change tout

La méthode DONNE DU SENS ® prévoit d'abord une journée de coaching d'équipe au début de la démarche. La vocation de cette journée est de créer un "point 0 relationnel" entre les personnes en conflit. Cette étape est primordiale et nécessaire avant de clarifier quoi que ce soit d'autre. Quel est le sens de ce "point 0 relationnel" ? : S'assurer que toutes les personnes en conflit aient pu s'exprimer et aient pu être entendue.

Étant donné que 78% des contre-performances professionnelles sont liées à de mauvaises relations internes, DONNE DU SENS ® déploie un processus robuste, capable de lever les freins inter-personnels en modifiant les comportements nocifs et récurrents de façon à renouer avec des résultats durables et positifs.



Le coaching d'équipe est-il adapté à ma situation ?

Le coaching d'équipe DONNE DU SENS ® est une méthode d'accompagnement exclusive qui a pour but de créer des collectifs efficients et solidaires. Cette méthode est particulièrement efficace quand :

  • Vos équipes ne sont plus alignées
  • Vos équipes ont des collaborateurs en conflit
  • Vos équipes ne savent plus quel sens donner à ce quelles font
  • Vos équipes ont cédé au pessimisme
  • Vos équipes n'obtiennent pas les résultats escomptés à cause de tensions internes non solutionnées
  • Vos équipes se critiquent mutuellement et se déchirent plutôt que de s'entraider...

Quelle est votre décision ?

Laissez-vous du temps pour y réfléchir. En tant que dirigeant ou manager, ne prenez pas cette décision à la légère. C'est une démarche qui va nécessairement faire sortir votre équipe de sa zone de confort. Si nous travaillons ensemble, il y aura des changements significatifs. Soyez prêt !

VOTRE CADEAU

Les 7 règles en entreprise

Avant de partir et pour vous remercier de votre visite, je tenais à vous offrir un échantillon de la méthode Donne du Sens : Les 7 règles en Entreprise. C'est un outil qui vous permettra d'obtenir des résultats surprenants au sein de votre entreprise. Cliquez sur le bouton ci-dessous et je vous l'envoie immédiatement par Messenger.

“Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.”
- Sénèque

Au plaisir de nos prochains échanges.
Bien à vous.

Citations (2)


Tim Allen

« Les hommes se plaisent à penser qu'ils peuvent se débrouiller seuls, mais l'homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d'une bonne équipe. »

Aimé Jacquet

« Le travail individuel permet de gagner un match mais c'est l'esprit d'équipe et l'intelligence collective qui permet de gagner la coupe du monde. »




Définition du Coaching d'équipe

Le coaching d'équipe DONNE DU SENS ® est une méthode d'accompagnement sur mesure visant à améliorer la performance d'un groupe d'individus grâce à l'amélioration des relations au sein du collectif, au développement des connaissances de l'équipe, à l'optimisation des comportements réflexes et le développement des méthodes d'organisation.

Voir cette publication sur Instagram

#donnedusens - L'intention n'est pas une force... l'intention est la seule force. Pour l'avoir expérimenté de nombreuses fois, l'intention est une énergie créatrice qui nous aide à matérialiser dans le réel la situation souhaitée. L'intention porte plusieurs noms selon les contextes, les philosophies ou les interprétations : La vision / L'objectif / La big picture... Bref c'est la représentation mentale en amont de ce que nous cherchons à obtenir au bout du bout. C'est la première clé de la réussite. Plus nous sommes clairs et plus nous sommes capables de clarifier notre intention (notre vision), plus nous avons de chance d'atteindre notre objectif. Ce que beaucoup d'entre nous ignorent encore c'est qu'il y a une force contraire à notre intention : l'attente. Si l'intention mobilise et fait circuler notre énergie vitale... les attentes quant à elles paralysent et figent notre énergie de vie... Plus nous restons focalisés sur nos attentes et plus nous avons de chance d'échouer et d'abandonner. D'abord, les attentes non satisfaites vos miner notre moral mais elles vont en plus nous laisser croire que notre objectif est impossible. Ceux qui comprennent et connaissent la puissance de se concept, s'appliquent à se focaliser uniquement sur leur intention et réduise considérablement leurs attentes... et vous savez quoi. La magie arrive. Essayez d'appliquer ça dans votre vie et venez poster ici les résultats que vous obtenez.. J'ai hâte de vous lire. Photo de jpto_55. Merci. . . . . . . >>> ♡ Partagez maintenant ce post à un(e) ami(e) qui pourrait en avoir besoin >>> . . . . . . #vincentpontier #coach #coaching #developpementpersonnel #coachingdegroupe #coachingprofessionnel #objectif #QVT #bienetre #motivation #reussite #entrepeneur #digital #citations #bienveillance #bonheur #confianceensoi #leadership #changement #accompagnement #rh #psychologiepositive #inspiration #succes #avancer #principes #joiedevivre #coachingenligne #zen

Une publication partagée par Donne Du Sens (@donnedusens) le