L’émotion c’est la vie
La gestion des émotions est LA notion à la mode. On parle de quotient émotionnel, d’hyperémotivité, de blocages émotionnels…
Bref les émotions sont de tous les débats. Et c’est une place méritée tant elles sont au coeur de nos échanges et de notre quotidien. Nous sommes des êtres d’émotions, nos rapports interpersonnels sont régis par elles, bien plus que par les mots.
Gestion ou contrôle?
Mais il y a souvent confusion entre gestion et contrôle. Le contrôle c’est la mise sous cloche de nos émotions, bonnes ou mauvaises. Les personnes dans le contrôle, souvent par peur d’être submergées par la colère, la tristesse, la peur ou même la joie, refrènent l’expression de leurs ressentis en affichant un masque impassible…. « Même pas mal ».
Seulement parfois la cloche explose et les émotions déferlent tel un tsunami d’autant plus violent qu’elles ont été tues et contenues pendant des années.
Dépassés et bouleversés par une telle déflagration, nous pouvons avoir l’impression de perdre pied, pleurant pour un « rien » , tempêtant à la moindre contradiction pour le regretter juste après ou éprouvant des crises d’angoisse aussi subites qu’incontrôlées.
Apprendre à mener sa barque
La gestion des émotions intervient justement pour éviter cet effet « cocotte minute » : en apprenant à identifier, à accueillir et à écouter les émotions qui nous traversent, nous pouvons faire en sorte qu’elles ne nous submergent pas. Chacun peut alors naviguer sur les eaux plus ou moins houleuses du quotidien, la mer émotionnelle (mère émotionnelle?) n’étant pas toujours d’huile.
En gardant le cap, en sachant où il va, en jouant avec les vents et les courants des émotions qu’il éprouve, l’être humain mène sa barque et évite de boire la tasse ! L’émotion est une énergie que nous devons utiliser pour avancer, en soi et avec les autres.
Communiquer pour exister
Apprendre à gérer ses émotions, c’est aussi apprendre à les communiquer : identifier ses émotions et les besoins qui les sous-tendent, c’est pouvoir exprimer clairement aux autres ce dont nous avons besoin, c’est aussi affirmer son individualité et sa singularité. Cette communication claire, précise et bienveillante est une des clefs de la communication non violente, outil précieux des relations apaisées, tant au niveau conjugal que familial ou professionnel.
Parlons-en !
Formée à la CNV (communication non violente), j’encourage mes patients à se connecter à leurs émotions, à apprendre leur langage et à communiquer avec leur entourage sur leurs ressentis et leurs besoins plutôt que sur des reproches et des regrets.
Je peux vous accompagner dans cette démarche.
Contactez-moi au par téléphone ou sms au 07 56 94 04 94, ou par mail laurence.pontier@donnedusens.
Ou en prenant directement rendez-vous en ligne ici.